ROMANS​

BANDE DE FRANÇAIS

( Galigrassud 2018)

Des milliers de juifs ont quitté la France ces dernières années à cause de l'antisémitisme, pour "monter" en Israël. Tous les personnages de ce livre sont ces nouveaux immigrants. Ils ont entre trente et soixante ans, des hommes et des femmes, célibataires ou mariés, ils se sont installés à Tel Aviv pour réinventer leur vie entre plages et fêtes. Mais comment vivent-ils, au juste? La France leur manque-t-elle? Deviendront-ils un jour des israéliens? Ou resteront-ils des "expats "? " Bande de Français " est le premier roman qui raconte cet alya, ses joies et ses drames, ses passions amoureuses et ses petites combines, à travers une intrigue criminelle. Car ce livre est autant l'histoire d'une bande de potes qu'un roman à suspens.

S'il y avait une justice,

Bande de Français

serait le roman de l'été

et l'un des favoris

pour les prix littéraires

de l'automne

                                                           Patrick BESSON - Le Point 16 aout 2018

 

ALINE, POUR QU'ELLE
REVIENNE
( Baleine 2009 )

Que s’est-il passé dans la vie de Maura Pelosi entre l’été 1967, où elle a disparu de son village corse à l’âge de 13 ans, et ce jour de 2004 où elle meurt dans un accident de voiture au même endroit ?  Polar lyrique, « Aline «  est un roman bourré de personnages aux multiples facettes et de fausses pistes, jusqu’au dénouement final.

J'AI PAS FERMÉ L'OEIL
DE L'ÉTÉ

( Juillard 1995 )​

Tandis que tous les Juifs quittent Nabeul ( Tunisie ) le pré-ado qui parle dans ce livre, n’a pas d’autre préoccupation que connaître enfin les joies de la chair. Il est à la fois le témoin et le narrateur de ce dépeuplement et de sa propre quête sexuelle, et il raconte tout ça dans la langue fracassée et comique du nigate ( petit naïf, en tune ).

LOVE AND STRESS
( Robert Laffont 2002 )​

Un des tout premiers romans sur le harcèlement, il met aux prises un détective amoureux et une femme sans état d’âme. Mais l’histoire traverse tant et tant de situations, que le harcèlement se retourne et le harceleur devient l’harcelé....

RECIT

IVRESSE DU REPROCHE
( Fayard 2013 )​

Elle rêvait d’être institutrice, mais sa maman la retire de l’école à l’âge de 13 ans, et en fait sa bonniche. Hannah grandit alors dans la frustration et la rancune contre cette mère qui l’a privée de sa vocation. Elle deviendra pourtant écrivain public, mais sa colère contre le monde ne s’apaisera jamais. Sa vie démarre comme celle de Cendrillon et se poursuit comme celle d’Attila. Portrait sans concession de la mère de l’auteur

L'HOMME DE PAILLE
( Calmann Levy 1988 )​

Un juif tunisien exilé dans la France des années 60 . Portrait d’un homme humilié.

MON COEUR DE PÈRE
( Editions Fayard 2012 )

Le journal des conflits qu’ont eu l’auteur agnostique et son fils, devenu juif orthodoxe. «  Koskas est un combattant du style. Il est resté cru comme un guerrier tartare «  a écrit Patrick Besson dans Le Point au sujet de ce livre.

DU MÊME AUTEUR

La position Tango  ( Lattès  roman 1990 )

Albert Schweitzer ou le Démon du Bien ( Lattès biographie 1992)

Arafat ou le Palestinien Imaginaire ( Lattès essai bio 1994 )

L’Hindou assis sur son Trésor ( Lattès récit 1995 )

Avoue d’abord ( La Table Ronde récit 2007 )

  • Facebook Classic

ME SUIVRE SUR FACEBOOK